Signification du nom

Porter copie

Notre logo encore à l’étape « dessin ».

Quel est le style de bière le plus bu au monde en ce moment? Un dérivé du style « Pilsner » né à l’origine en Bohème. Mais avant cette domination?  Cet Ancêtre, c’était le Porter. Loin d’être une bière de niche, comme c’est le cas aujourd’hui, c’était une bière de masse. La première bière issue de l’Industrialisation. Certaines brasseries, telles Meux’s, avaient des cuves de plus de 20 pieds de haut (tout en bois) contenant autour de 32 tonnes de Porter! Et ce en 1812!

Style de bière

LE Porter. très, très dur à définir. la différence avec un stout? Pire encore. Une étude conduite par Ron Pattinson, historien de la bière bien connu, prouva même que la seule conclusion possible est assez simple et sans rapport avec aucun paramètre gustatif. Soit les brasseurs décident de nommer leur bière noire Stout ou Porter! Anciennement, c’était plus définitif. Un Stout était simplement une version plus forte en alcool d’un Porter, point final (après comparaison de dizaines de recettes). D’un point de vue historique, un « Porter Imperial » est donc tout à fait impossible et illogique. Donc aujourd’hui, un porter peut être rôti, chocolaté, sucré ou non, très amer ou pas du tout. Ils ont en fait un seul point en commun: la couleur de brun à très noir. Le taux d’alcool, le type de levures (mixte ou pas), l’houblonnage de même que les malts varient énormément.

Inspiration

Pour ce classique de l’Albion, notre inspiration vient principalement de 2 bières. À savoir la Fuller’s London Porter et le Boucanier de l’Amère à boire. Nous croyons que ce sont 2 bières excellentes, très goûteuses mais sans tomber ni dans l’excès malté ou houblonné. Une pinte de ces bières est loin d’être assez!

Capsule historique

Nous ne développerons pas ici l’histoire complète du Porter, trop riche, variée et disons-le, mêlante à souhait. Disons que le style Porter version moderne est une bière issue du 20ème siècle, brassée souvent comme une autre mis à part l’utilisation de malt rôtis et « high-dried ». Mentionnons toutefois que ce type de bière à longtemps été perçu comme très « à part ». Tellement qu’il n’était pas rare de voir des pubs avec écrit sur leurs enseignes  » bière et porter ». Il était vu comme un breuvage « non-bière », comme un tonique ou une bonne source de fer!

Ici on voit bien l'ancienne division de 3 breuvages distincts.

Ici on voit bien l’ancienne division de 3 breuvages distincts.

À qui cette bière s’adresse

Aux amateurs de bières maltées d’abord, et pour ceux qui apprécient moins les bières noires plus sèches et amères. Cette bière tout en rondeur et en caractères chocolatées saura certainement plaire à plusieurs. En fait, nous avons été nous mêmes surpris de sa popularité dès le départ, ayant peur que le mot « porter » en rebute plus d’un. Ce sont seulement les gens plus âgés qui se souviennent des Porters souvent très sucrés…  Il faut dire que c’est loin d’être d’une bière à goût de « m’lasse » qui écœure au bout de 3 gorgées!