Signification du nom

falcon logo découpé

FALCON PUNCH! 64 bits et presque autant d’IBU.

Falcon Punch, quossé ça? Comme toutes nos bières qui entrent dans la catégorie « bières du Nouveau-Monde » ou « à l’américaine » comme dans ce cas-ci, nous avons choisit un nom qui s’inscrit dans la culture plus « geek ». Un Falcon Punch est un coup de poing dévastateur du Captain Falcon, célèbre pilote du Falcon Blue. Une bière donc à l’américaine, punchée, mais avec notre propre touche typique de l’Albion.

Style de bière

Les pale ales à l’américaine sont l’interprétation Nouveau-Monde d’un style originaire d’Angleterre. De blonde à rousse, de légèrement amère à tranchante, elles présentent souvent des arômes et des goûts rappelant les agrumes et autres fruits tropicaux (voire même la résine de pin)! Ce type de bière de même que les I.P.A est extrêmement en vogue au sud de la frontière.

Inspiration

Pour la base de malt, ainsi que la levure, cette bière penche plus du côté britannique. Les houblons eux sont de la côte ouest américaine. L’Inspiration va donc de la St-Ambroise pale ale de McAuslan à la Liberty Ale de Anchor.

Capsule historique

L’histoire des Pale ales est intiment liée à celle des Bitters. C’est en fait la même. La grande différence était souvent que les pale ales étaient les versions en bouteilles des bitters servie cask. Les recettes variaient toutefois, le taux d’alcool étaient généralement plus haut de même que l’houblonnage. Aux U.S.A, un américain (Fritz Maytag) créa une pale ale avec une nouvelle variété (le Cascade) en 1975, la Liberty Ale. Les pale ales à l’américaine commencèrent alors lentement à apparaître.

Un pionnier dans l'utilisation de nouveaux houblons

Un pionnier dans l’utilisation de nouveaux houblons

À qui cette bière s’adresse

Cette bière s’adresse à un public qui recherche une bière plus amère, plus corsée. Ces parfums et goûts d’agrumes font toutefois que plusieurs n’appréciant pas « le goût de la bière » restent surpris et l’apprécient. Si vous n’avez jamais goûté de pale ale à l’américaine la Falcon est, nous croyons, un bel exemple du genre. La nôtre, sans être extrêmement houblonnée, est pleine de caractère.

Publicités