Signification du nom

IMG_2628

« bière de tempérance » évêché oblige!

Le nom de cette bière, Chiniquy, est un petit clin d’œil historique. Charles Chiniquy était un religieux prohibitionniste, fervent militant anti-alcool haut en couleur et controversé. Notre bière, à 4% d’alcool, est presque une bière de tempérance (elle aurait sûrement passée au conseil) Mais si son taux d’alcool pardonne, elle est très loin d’être insipide et sans goût!

Style de bière

Le style « mild ale » et aujourd’hui très peu fréquent, même dans son pays d’origine. Avant les années soixante, c’était toutefois la bière qui était servie d’office si vous commandiez « une bière » au comptoir en Angleterre. Aujourd’hui, ce style de est caractérisé par des saveurs plus maltées qu’houblonnées , par un taux d’alcool habituellement entre 2.8 et 4.5% et une couleur variant de blonde à presque noire selon les versions. Une de ses facettes des plus importantes est toutefois sa grande aisance à être bue lors d’une « session ». Par « session » on entend la consommation de 4 à 7 pintes en jasant, sans se ramasser affaler de tout son long!

Inspiration

Notre inspiration pour cette bière provient de quelques exemples anglais, disponibles seulement dans les pubs. La XX Mild de Greene King par exemple. Ce type de bière n’existe d’ailleurs à peu près pas en bouteilles, et rarement « draught ». C’est la bière par excellence du service « cask ». Considérant qu’un des ingrédients essentiel d’une vraie Mild sont des sucres de brassage spéciaux, et que ceux-ci sont fait ici même, faute de disponibilité, nous offrons donc une des très rares mild authentique en Amérique.

Capsule historique

Mild ale est le plus vieux style de bière anglais continuellement brassé depuis l’époque d’avant Guillaume le Conquérant (William the bastard ;)). Avant même 1066 des bière se nommaient « lithes aloth« , mild ale en anglais moderne. Mais comme les autres styles, il a beaucoup changé de visage avec les années. Notre interprétation en est une « post 2ème Guerre ». Pour goûter un type de Mild plus ancien, notre X Ale élaborée selon une recette de 1830 est un exemple parfait de ce que Mild voulait dire au 19ème siècle.

william_bayeux

« lithes aloth »… sûrement très différent d’une mild moderne 

À qui cette bière s’adresse

Comme pour l’Albion, cette bière s’adresse à tous. Car si elle très facile d’approche et que son houblonnage est tout en retenue, sa complexité est étonnante. On peut la boire sans réfléchir en jasant, mais s’arrêter pour la déguster pleinement est loin d’être une perte de temps!

p.s: Ne pas la boire « cask » quand elle est disponible est presque un crime!

Publicités